L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancre ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant...). Il induit aussi des mythes et des incompréhensions (différence homme-femme, taille du cerveau, manipulation des pensées...), il est donc important d’informer sur ce que sont les sciences cognitives et leurs applications. Après la génération du numérique, la nouvelle génération doit donc s’approprier ce nouveau savoir qui influence la société actuelle.

 

Le projet Sciences Co’Junior a donc pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante. Il permet aussi aux étudiants participant à ce projet d’apprendre à vulgariser le savoir qu'ils possèdent, à s’adresser à un public différent et à travailler en collaboration avec des artistes illustrateurs.

 

Exemples :

  • Mimi, la microglie : cellule immunitaire du cerveau, va voyager dans le cerveau et découvrir son fonctionnement biologique
  • Robi, le robot, va à récole et découvre que ses camarades ne fonctionnent pas comme lui ou peuvent dysfonctionner (thème de la tolérance).

 

Ces scénarios seront mis en place par des étudiants en sciences cognitives (et de domaines proches) puis seront illustrés sous contrôle de ces étudiants. Ces histoires seront alors mis à disposition sur internet. Celles permettant l'interaction directe avec les personnnes pourront être présentées autour des sciences cognitives en alternant avec des activités manuelles et motrices.

 

Contact : cognijuniorgmail.com