La FRESCO est administrée par un Conseil d'Administration (CA) qui est composé du bureau de l'association, des associations membres de la fédération et de personnes physiques qui s'investissent dans les projets. Le CA définit une stratégie générale pour la FRESCO et pousse des projets à réaliser. Il se réunit au moins 4 fois par an.

 

Le bureau comprend le Président de la fédération, le Trésorier et le Secrétaire général. Ces trois postes peuvent être accompagnés d'adjoints pour les aider à réaliser leurs tâches. Le bureau assure les tâches administratives et financières propres au statut d'association de la FRESCO, et définit un plan d'actions pour mener à bien la stratégie énoncée par le CA. Il s'assure également que les personnes investies dans les projets ont à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réaliser les tâches qui leurs incombent.

 

Chaque association membre est représentée par 2 personnes physiques au sein du CA, qui prennent part aux délibérations (le plus fréquemment le président de l'association et un autre membre du bureau). Cependant, l'ensemble de ses adhérents sont également membres de droit de la FRESCO et ont voix à l'Assemblée Générale.

 

Schéma d'organisation de la Fresco

 

L'importance du rôle des associations

 

La FRESCO étant une structure créée par et pour ses associations, celles-ci ont un rôle prépondérant dans les prises de décisions. En effet, afin d'éviter que la fédération et ses ressources soient récupérées par quelques personnes hors associations, l'ensemble des associations membres de la FRESCO dispose d'un minimum de 2/3 des voix lors des délibérations au Conseil d'Administration. Elles sont également largement investies dans les différents projets portés par la fédérations tels le Forum des Sciences Cognitives, le musée des sciences cognitives ou l'organisation du WAF.