Prenez part aux projets de la FRESCO

Fédération nationale des étudiants et jeunes chercheurs en Sciences de la Cognition

 

 

 

 

8ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC)

 

Evénement ponctuel

Mai 2015, UTC Compiègne

Postes à pourvoir : comité scientifique

 

Le CJC-SC est un colloque sur 2 jours ayant pour but de donner l’opportunité à de brillants étudiants et jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en public, souvent pour la première fois, en français s’ils le préfèrent.

La prochaine édition, relancée par Andrea Guerra (doctorant à Costech, UTC Compiègne) et Auréliane Pajani (doctorante à l’ENS Paris et présidente de la Fresco), aura lieu à Compiègne en juin 2015. L’organisation de ce colloque, initialement prévu en Novembre 2014, est déjà bien avancée au niveau de la logistique.

 

Nous cherchons plusieurs volontaires pour constituer le comité scientifique !

 

Leur rôle sera d’assurer la qualité scientifique de l’événement en sélectionnant les chercheurs (jeunes ou senior) qui reliront les articles soumis au Colloque, en établissant la grille de lecture, en déterminant le format des soumissions… Et en apportant toutes leurs idées !

De la Licence au post-doc, quelle que soit leur ville de résidence, tous les volontaires sont les bienvenus !

 

Contact :

 

 

 

CogLab

 

Projet au long cours + événements ponctuels

Démarré en septembre 2013 pour les 10 ans de la FRESCO

Postes à pourvoir : tout aide de volontaire est la bienvenue

 

Les Sciences Cognitives sont un domaine pluridisciplinaire en pleine émergence centré sur l'Humain, au croisement des neurosciences, de l'intelligence artificielle et du Design.

 

Le CogLab est un programme d’exploration ayant émergé via la culture DIY et alternative du mouvement Maker.

Situé à La Paillasse, ce projet permet de mettre en avant une communauté très active, axé sur trois thématiques : Art numérique, Cognition et Open NBIC.

 

Deux approches complémentaire :

  • Un Open Lab pour expérimenter et détourner les technologies et interfaces homme-machine émergentes (BCI, gestuel, oculométrie, réalité augmentée/virtuelle, ...) vers des services utiles et/ou artistiques

  • Un Think Lab, soucieux des enjeux éthiques, proposant des groupes de réflexion, des éléments de vulgarisation et de valorisation en vue de proposer une vision prospective de l'Open NBIC et l'hybridation des usages.

 

Toutes les informations sont sur le site web et la communauté Facebook.

 

Contact :

 

 

 

 

Cogni’Junior

 

Projet au long cours + événements ponctuels



Les sciences cognitives sont en plein essor, et attirent de plus en plus d’attention de la part du grand public et des médias. Toutefois, cette vulgarisation à grande échelle induit parfois des mythes sur le fonctionnement du cerveau : il est donc important d’informer sur ce que sont vraiment les sciences cognitives et leur potentiel. La nouvelle génération doit s’approprier ce nouveau savoir qui influence la société actuelle.

 

Le projet Cogni’Junior a pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante. Il permet aussi aux étudiants participant à ce projet d’apprendre à vulgariser le savoir qu’ils possèdent, à s’adresser à un public différent et à travailler en collaboration avec des artistes illustrateurs. Il permet également d’apprendre à intervenir auprès des enfants et créer des outils d’interaction (expérience, jeux …) en lien avec le sujet présenté.

 

Le matériel crée est rendu disponible en Open Access : il est tout à fait possible pour qui le souhaite de l’utiliser dans les écoles de sa région, pour sensibiliser les enfants aux sciences du cerveau !

 

Ce projet ne demande qu’à être enrichi grâce à de nouveaux contes, abordant des thèmes qui vous tiennent à coeur et/ou vous semblent important. Vous êtes libre de nous apporter vos idées et de venir participer à l’aventure : création des outils pédagogiques, histoires, sessions de formation sur le matériel déjà disponible pour vous en servir de manière locale.

 

Plus d’infos sur le site web et la page Facebook.

 

Contact :

 

 

 

 

Cog’Innov

 

Projet au long cours + événements ponctuels

 

Ce projet se propose de valoriser le potentiel des sciences cognitives dans l’industrie, en développant et renforçant les liens entre sciences co et entreprises.

 

Il rassemble déjà une communauté de 130 personnes via sa page Facebook, sur laquelle sont régulièrement diffusées des offres de stages et d’emplois accessibles avec un profil en sciences cognitives.

 

Plusieurs événements et ateliers sont prévus pour la rentrée : plus d’informations dans le Compte-rendu de la réunion du 30 juin.

 

Pour l’instant, ces événements et ateliers ont lieu à Paris, et nous sommes en lien avec le master de sciences cognitives parisien, le Cogmaster. Toutefois, c’est à l’échelle nationale que les liens entre sciences co et entreprises doivent se tisser, et nous avons besoin des points de vue, idées et contacts de chacun pour libérer ensemble le potentiel des sciences cognitives !

 

Responsables : Auréliane Pajani & Clara Moreau

Contact : coginnov@gmail.com

 

 

 

 

Fiches ateliers et tuto

 

Conception de tutoriels à destination des nouveaux associatifs.

Les assos du réseau organisent des événements originaux, pour certains assez simples à organiser, qu’il serait possible de développer dans les autres villes en mettant en commun nos méthodes et idées !

 

  • Organisation d’événements :

- Week-end (WEI, WAF et al)

- Café débat

- Projection débat (nombreux films disponibles dans la vidéothèque du RISC)

- Trajet à Paris pour le FSC

 

 

Mise en commun des ressources entre assos qui possèdent un casque Emotiv

Permet de réaliser des démos lors d’événements scientifiques (semaine du cerveau, forums et al)

 

  • Community management

Gérer la présence de son asso sur les réseaux sociaux