Le Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC) était organisé tous les deux ans en France de 1995 à 2009, à tour de rôle par différentes associations régionales d'étudiants en sciences cognitives. C'est d’ailleurs lors de sa 5ème édition, en 2003, que ces associations se sont rassemblées pour créer la Fresco.

Sous l'impulsion d'un groupe de doctorants de l'Université Technologique de Compiègne, la Fresco souhaite relancer le CJC-SC en 2015.

 

Ce colloque se veut un lieu d'échange scientifique pour les étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives (du Master au Post-Doctorat), pour lesquels il constitue une première opportunité de présenter leurs travaux lors des présentations orales et des sessions poster. Les objectifs du CJC-SC sont de promouvoir les sciences cognitives, d'animer la communauté scientifique, de favoriser les rencontres entre jeunes chercheurs et d'encourager le dialogue interdisciplinaire au sein de ce domaine.

 

Le 9ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC) se tiendra à l'UTC de Compiègne les 3, 4 et 5 juin 2015. Le thème abordé concerne l' « Interdisciplinarité des sciences cognitives », eci afin d'encourager la plus grande diversité des contributions pour mettre en valeur la richesse des domaines touché.

De plus, nous souhaitons mettre l’accent sur les applications des sciences cognitives à travers une matinée de réflexion avec des partenaires industriels, afin de permettre aux participants de se familiariser avec ce domaine en plein essor.

 

Nous profitons de cette opportunité pour prolonger la date-limite de soumissions des articles jusqu'au mercredi 15 avril à minuit (UTC+1) !

C'est l'occasion de relayer une dernière fois l'information auprès de vos collègues et des étudiants du master au post-doctorat !

Pour rappel, le site du colloque contenant toutes les informations utiles est disponible à l'adresse suivante : http://cjcsc.sciencesconf.org/.

 

Appel à participation (rappel)

  • Date limite de soumission : 15 avril 2015
  • Format : abstract de 3 pages maximum, figures comprises, en Anglais ou Français
  • Procédure pour soumettre un abstract : Via le site internet  (cjcsc.sciencesconf.org / Appel à communication / Déposer)

 

Comité scientifique et publication

Les abstracts seront évalués et sélectionnés par le comité de lecture du CJC-SC. Chaque abstract sera évalué par 2 relecteurs : un spécialiste et un non-spécialiste de la problématique abordée. Selon l’avis du comité scientifique, les documents sélectionnés feront l’objet d'une présentation orale, ou d’un poster (standard A0 - 841 * 1189 mm).

Les actes seront publiés avec un code ISBN et disponibles dans l'archive ouverte HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr).

Les meilleures publications seront signalées à M. Olivier Gapenne, rédacteur en chef de la revue Intellectica (http://intellectica.org).  

 

Nous vous informons également que la constitution du Comité Scientifique, présidé par Pierre Steiner (COSTECH, CRED), et la constitution du Comité de Relecture sont maintenant terminées. Merci à tous pour vos candidatures !


De plus, nous sommes fiers de vous annoncer la mise en place de collaborations internationales, notamment avec nos homologues Portugais (ENCODS) et Néerlandais (Donders Discussions).
 

Enfin, n'hésitez pas à relayer l'information sur les réseaux sociaux via notreévénement Facebook et notre compte Twitter (hashtag #CJCSC15)

 

Andrea Guerra, président comité organisateur du CJC-SC 15'
Romain Rouyer, président de la FRESCO

Email de contact : cjcsc@sciencesconf.org
Site web du colloque http://cjcsc.sciencesconf.org